L’urbanisme transitoire est un thème de recherche transversal à plusieurs projets et activités portés par l’OMV depuis quelques années. L’approche de l’OMV se base en effet sur la notion de « recherche par le projet » ou « research by design » qui conçoit l’expérimentation comme source d’apprentissage. Ainsi, l’OMV développe peu à peu son expertise à cet égard en raison de son intérêt envers les processus d’aménagement et de design urbain participatif, l’innovation en matière de gouvernance, de planification urbaine et d’urbanisme négocié et de la fabrique de nouveaux lieux dans les quartiers.
L’urbanisme transitoire dont les interventions sont de plus en plus présentes dans nos quartiers, est souvent décrit comme une nouvelle méthode et pratique d’urbanisme. Il est aussi targué de source d’innovation par rapport aux outils d’intervention d’aménagement plus conventionnels, en amenant différents changements dans les manières de faire la ville. En plus, la crise socio-économique générée par la pandémie de la Covid-19 a aussi été un levier pour l’urbanisme transitoire, favorable à sa diffusion.
Les sections suivantes offrent un aperçu des travaux que l’OMV et son équipe ont mené ou mène encore sur le thème de l’urbanisme transitoire.
Objectifs généraux
L’étude de l’urbanisme transitoire sert plusieurs objectifs. Sans s’y limiter, voici quelques contributions que vise l’OMV dans ses travaux portant sur ce thème :
- Identifier les pratiques et initiatives innovantes qui concernent l’aménagement urbain et la production de nouveaux espaces transformant les rapports à la ville et les conditions de cohabitation des usages et des usagers urbains.
- Comprendre les processus relatifs aux interventions d’urbanisme transitoire, et la manière dont ceux-ci interagissent avec les processus et outils d’urbanisme plus conventionnels.
- Comprendre le rôle et les motivations des acteurs du développement urbain – économiques et communautaires – qui participent à la mise en œuvre des interventions transitoires.
- Comprendre l’impact de ces interventions d’urbanisme transitoire sur la perception et les pratiques des usagers – résidents, travailleurs, visiteurs – qui « habitent » les milieux de vie urbains au quotidien.
- Soutenir une réflexion sur la manière dont ces interventions d’urbanisme transitoire peuvent informer la prise de décision, ainsi que la planification, le design urbain et la gestion des milieux de vie urbains.
Urbanisme transitoire dans le Milieu de vie | Vieux-Montréal
Depuis 2014, l’équipe de l’OMV s’est intéressé à différents phénomènes en cours dans le Milieu de vie | Vieux-Montréal. À travers sa veille des processus et projets d’aménagement réalisés dans le secteur du Vieux-Montréal, du Vieux-Port de Montréal et des faubourgs Québec et des Récollets, l’OMV a pu repérer et documenter diverses initiatives qui sont de l’ordre de l’urbanisme transitoire.
À l’exemple du Parc Éphémère, des aménagements du Pigeon Hole, de l’espace piéton Pointe-à-Callières, du site de Nouvelle Vague ou encore des interventions accompagnant la transformation de l’artère commerciale Saint-Paul Est, une vaste gamme d’interventions d’urbanisme transitoire ont été identifiées et documentées dans ce milieu de vie. Celles-ci posent conséquemment différents impacts sur la qualité de vie et les conditions de cohabitation entre usages et usagers.
Des fiches d’initiatives qui décrivent ces aménagements éphémères et transitoires sont disponibles sur la plateforme Carto-OMV.
Aménagements éphémères et quartiers de l’innovation
Depuis 2016, l’OMV s’est intéressé aux phénomènes des quartiers de l’innovation et à différents modèles de développement économique s’intégrant aux milieux de vie urbains, notamment dans le contexte du Projet | (Mi)lieux d’innovation. Les stratégies misant sur l’économie du savoir sont nombreuses, et certaines se lient au thème de l’urbanisme transitoire et de l’éphémère. Notamment, certains des espaces de coworking étudiés à travers le Projet | CoWork MTL s’inscrivent dans une logique d’occupation transitoire des bâtiments vacants ou des espaces ouverts vacants, à exemple d’Aire commune (Mile-End) et Nouvelle vague (Vieux-Port). Les espaces de coworking recensés à Montréal par l’OMV, en date de 2019, sont représentés sur la plateforme Carto-OMV.
De plus, le Projet | (Mi)lieux d’innovation, une recherche intitulée « Approche critique du rôle de l’urbanisme dans la fabrication des lieux de l’innovation » s’est particulièrement intéressé au Quartier de l’innovation de Montréal, situé dans l’arrondissement du Sud-Ouest de Montréal, ainsi qu’au Secteur Saint-Viateur Est, dans le Mile-End. Dans les deux cas, différents projets d’urbanisme transitoire ont été repérés par l’OMV. Dans le second cas, tout particulièrement, l’OMV a constaté que la présence de nombreuses friches – découlant du passé industriel du secteur – avait contribué à une forte mobilisation sociale, laquelle se traduit entre autres par la mise en place d’interventions éphémères permettant d’explorer les usages possibles de ces lieux. Des fiches d’initiatives de l’ordre de l’urbanisme transitoire sont aussi disponibles pour ces deux milieux de vie urbains.
Le mémoire de recherche en études urbaines de Guillaume Parent-Frenette (sous la direction de Priscilla Ananian), anciennement assistant de recherche membre de l’OMV, s’est particulièrement intéressé à ce phénomène. Ce mémoire ayant pour titre « Les quartiers postindustriels à l’ère de l’économie de la connaissance et des aménagements éphémères : le cas du secteur Saint-Viateur Est à Montréal » est disponible en ligne sur la plateforme Archipel de l’UQAM. Un article signé par Priscilla Ananian et Guillaume Parent-Frenette a aussi été publié en 2022 dans la revue Métropole.
Aménagements transitoires pour Reconnecter le Vieux-Montréal
Dans le cadre du projet « Reconnecter le Vieux-Montréal pour gérer les conflits de cohabitation des usagers », l’OMV a eu l’occasion d’étudier une intervention de l’ordre de l’urbanisme transitoire menée dans le Milieu de vie | Vieux-Montréal dans le contexte du déconfinement estival 2020 de la pandémie de Covid-19. En fournissant un accompagnement au projet de zone cyclopiétonne aménagée sur un tronçon de la rue de la Commune, l’équipe de l’OMV s’est particulièrement intéressé à l’impact de cette intervention sur les conditions de cohabitation des usagers, sur leurs comportements et sur leur perception du cadre de vie.
Localisée à l’interface entre le Vieux-Montréal et le Vieux-Port, cette zone cyclopiétonne a su alimenter les réflexions de l’OMV en ce qui a trait au design et à la gestion d’espaces urbains fragmentés, c’est-à-dire d’espaces dont la gouvernance est complexe en raison de leur localisation à la frontière de terrains de propriétés multiples. Malgré la difficulté d’assurer la planification intégrée de leur forme, de leurs aménagements et de leurs usages, les travaux de l’OMV (voir l’article signé par Priscilla Ananian, Valérie Ebacher et Ariane Perras sur le Journal of Urban Design) montrent pourtant que les usagers parcourent le territoire sans égard aux frontières administratives, en s’appropriant aussi les lieux en négociant au gré des conflits de cohabitation rencontrés afin de répondre à leurs besoins. Dans cette perspective, ce projet de recherche de l’OMV est notamment venu interroger la capacité de l’urbanisme transitoire à informer les designers et gestionnaires urbains, ainsi qu’à retisser les territoires au-delà de leurs contours officiels.
La réalisation de ce projet de recherche a aussi été une opportunité pour la réalisation du mémoire de recherche en études urbaines de Valérie Ebacher (sous la direction de Priscilla Ananian), anciennement assistante de recherche membre de l’OMV. Ce mémoire portant sur la lisibilité de l’espace public sur l’interface de la rue de la Commune s’intitule « Les franges du quartier historico-touristique et le façonnement de leur image à travers l’aménagement : étude d’un projet pilote sur la rue de la Commune dans le Vieux-Montréal » et est disponible en ligne sur la plateforme Archipel de l’UQAM.
Urbanisme transitoire et Projet urbain
La réalisation du Projet | Metropolis a donné lieu à différents constats relativement à la l’innovation dans les stratégies de redynamisation par le projet urbain. Outil urbanistique désormais traditionnel et largement répandu dans le monde, le projet urbain était ici étudié à travers de 7 cas situés dans la Région de Bruxelles-Capitale, en Île-de-France, dans le Grand Lyon et à Montréal. Pourtant, il a été remarqué que des interventions d’urbanisme transitoire était présentes dans plusieurs cas, en consistant une pratique innovante particulière visant en principe à informer et alimenter les réflexions sur le projet urbain.
Des fiches de pratiques innovantes ont ainsi été incorporées dans le rapport de recherche intitulé « Redynamisation par le projet urbain : Stratégies innovantes Projet pilote Metropolis », disponible pour téléchargement en français et en anglais à partir d’un lien incorporé à la page web du Projet | Metropolis. Notamment, il est question des occupations temporaires bruxelloises que sont l’Allée du Kaai, le Pop-up canal et le Studio citygate; des projets transitoires lyonnais liés au Festival peinture fraiche street art festival et à La biennale d’art contemporain; ainsi que du Projet Young et du site de Projets Éphémères et du Virage situés à Montréal. Des capsules vidéos sont aussi disponibles.
Le projet de thèse doctorale d’Ariane Perras (sous la direction de Priscilla Ananian), assistante de recherche membre de l’OMV, rejoint directement ce résultat de recherche. Visant entre autres à étudier la relation qui existe – ou non – entre urbanisme transitoire et projet urbain, cette recherche s’intéresse particulièrement à l’innovation en matière de pratiques d’urbanisme dans un contexte d’institutionnalisation de l’urbanisme temporaire. En posant Montréal comme cas d’étude, la recherche doctorale étudie notamment les territoires de Griffintown et du MIL Montréal, où différentes interventions d’urbanisme éphémère, temporaire et transitoire coexistent avec le projet urbain.
Pour plus d’informations sur ces travaux de l’OMV, consultez :
- Les pages des Recherches menées par l’OMV.
- Les Publications et communications de l’OMV.
- La plateforme Carto-OMV.