Direction


Priscilla Ananian
Professeure titulaire, Département d’études urbaines et touristiques, ESG-UQAM
Directrice de l’Observatoire des milieux de vie urbains
Courriel :
ananian.priscilla@uqam.ca
Téléphone : (+1) 514-987-3000 poste 1532
Bureau : UQAM Campus central, Pavillon R, 4e étage, local R-4615


Architecte et urbaniste de formation, Priscilla Ananian a œuvré dans les domaines pratique et de la recherche, d’abord au Brésil et en Belgique, puis au Québec. Elle s’attarde notamment à la planification urbaine, au projet urbain et aux dynamiques de transformation des milieux de vie, de même qu’aux nouvelles pratiques collaboratives en urbanisme. De par son parcours ainsi que par sa capacité à faire du maillage avec les acteurs du milieu et à fédérer des chercheurs autour d’un projet commun, elle met à profit des compétences, un leadership et une expérience essentiels pour assurer le succès des activités de l’OMV.


Structure de l’OMV

L’OMV vise spécifiquement une structure partenariale unissant le milieu universitaire et les milieux de pratique en matière de développement, de gestion et d’aménagement urbains. Son comité de direction et son comité consultatif se composent ainsi de représentants d’entités universitaires de l’UQAM, mais aussi de membres chercheurs et institutionnels et de certains partenaires clés de l’OMV, issus des milieux de pratique montréalais.

Chaque projet mené par l’OMV fait ainsi appel à un réseau particulier, et nécessite la consolidation de connaissances et de collaborations spécifiques au milieu de vie urbain approché. C’est en ce sens que l’OMV œuvre à travers ses différents projets de recherche, et qu’il vise à tisser et solidifier des partenariats qui lui permettent de s’ancrer dans le contexte montréalais et dans le territoire d’étude des projets ciblés.

Expertises scientifiques

L’OMV fait appel aux connaissances et aux savoir-faire de chercheurs portent divers aspects de la vision de l’OMV. Ceci interpelle donc la contribution et le savoir scientifique pluridisciplinaire de nombreux membres chercheurs et membres étudiants possédant une variété d’expertises complémentaires. Ces regards permettent de soutenir une perspective critique et d’alimenter la réflexion des parties prenantes touchées par les milieux et phénomènes à l’étude. Les expertises conjuguées concernent sont variées : qualité du milieu de vie, appropriation urbaine, identité, mobilité durable, effets du développement touristique et événementiel, processus de cocréation et de planification, etc. Le développement d’autres collaborations est attendu au fil des années.

Expertises pratiques

L’expertise technique et la participation des acteurs publics, privés et communautaires se placent au cœur de l’OMV, car ce sont eux qui agissent sur le développement local et qui sont touchés au quotidien par les enjeux et les transformations des milieux de vie. La contribution des acteurs et partenaires du milieu est donc essentielle, puisqu’ils sont porteurs des projets et qu’ils sont responsables des interactions nécessaires à leur mise en œuvre. En ce sens, les acteurs interpellés par les activités de l’OMV comprennent une vaste gamme d’intervenants, incluant les différents services municipaux et les multiples échelons gouvernementaux, ainsi que les associations locales — par exemple, les sociétés de développement commercial (SDC), les tables de concertation, les centres de développement et les associations de résidents —, les entreprises privées — telles que les promoteurs, associations de propriétaires et autres entités qui détiennent des leviers agissant sur le développement des quartiers —, les groupes communautaires et les membres de la société civile.

Expertises citoyennes

Enfin, la participation des divers usagers du quartier est aussi primordiale, puisqu’en plus d’être ceux dont on cherche à satisfaire les besoins, ils sont les premiers bénéficiaires de l’amélioration des milieux de vie et ceux qui font vivre les projets en se les appropriant au fil du temps. De plus, ce sont les observateurs privilégiés du changement et des effets des projets de développement sur la qualité du milieu de vie, mais également des porteurs d’initiatives et de stratégies de négociation qui visent à améliorer leur milieu et leur bien-être au quotidien.