Projet | (Mi)lieux d’innovation


Ce projet de recherche s’intéresse au rôle de l’urbanisme dans la fabrique des (mi)lieux de l’innovation à Montréal. Il porte sur une comparaison entre trois anciens quartiers industriels ciblés par des projets de régénération urbaine autour d’activités scientifiques, créatives ou technologiques : le Pôle Saint-Viateur Est dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, la Cité du Multimédia à l’ouest du Vieux-Montréal, et le Quartier de l’innovation dans le Sud-Ouest de Montréal.

Financé par une subvention « développement Savoir » accordée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) entre 2016 et 2018, le projet « Approche critique du rôle de l’urbanisme dans la fabrication des lieux de l’innovation » s’appuie notamment sur une soixantaine d’entretiens réalisés auprès d’acteurs du développement urbain, du milieu universitaire et de l’entrepreneuriat créatif et technologique.

Objectifs généraux

  • Identifier les discours portant sur les quartiers de l’innovation et le projet urbain.
  • Analyser sur le terrain la manière dont les notions de quartier de l’innovation et de projet urbain se traduisent dans le cadre physico-spatial.
  • Comparer des pratiques d’urbanisme afin de dégager leurs effets distinctifs et d’en tirer des leçons en matière d’intervention des acteurs publics.

Concepts clés

Quartier de l’innovation | Il s’agit d’un type de projet urbain à vocation économique implanté généralement dans les quartiers centraux. Les territoires concernés sont de dimensions diverses, et les contextes d’insertion et de cohabitation des usages sont variés. Ils se caractérisent principalement par : (1) leur compacité, mixité et accès en transport en commun, (2) des synergies entre acteurs, incubateurs, universités, etc., (3) une approche de « laboratoire urbain » visant l’expérimentation in situ de technologies, et (4) des interactions avec les communautés locales.

(Mi)lieux d’innovation | Lieux ayant pour objectif de stimuler l’innovation technologique et/ou sociale, le plus souvent par le biais de la création d’un écosystème entre acteurs – institutionnels, entrepreneuriaux, universitaires, industriels, citoyens, politiques, associatifs, etc. Les (mi)lieux d’innovation peuvent être des milieux de vie, ils sont divers et ils peuvent s’établir à des échelles variées : par exemple, des espaces de coworking, des incubateurs, des quartiers de l’innovation, ou encore des laboratoires urbains.

Projet urbain | Présenté comme une alternative à l’approche fonctionnaliste et centralisée de la planification urbaine, le projet urbain vise à transformer et redynamiser la ville à partir de secteurs vacants ou déstructurés. On définit trois types d’approche : (1) Le projet urbain à vocation économique comme catalyseur de l’ancrage territorial des activités; (2) Le projet urbain comme outil d’aménagement des formes urbaines caractérisé par l’intégration des activités dans le tissu urbain; (3) Le projet urbain comme instrument de l’action publique, reposant sur l’adaptation des systèmes des acteurs urbains, sur l’évolution de leurs rapports de force et sur leur collaboration.


Retombées et liens aux autres travaux de l’OMV

Ce projet se lie de près à d’autres travaux menés par l’OMV, en raison de ses thématiques et des territoires accompagnés et documentés par les chercheurs.

Le Projet | CoWork MTL se rattache aux travaux sur les (mi)lieux d’innovation, car ils concernent tous deux des enjeux relatifs à l’économie du savoir et à la « reterritorialisation » du travail.

Le Projet | Urbanisme Transitoire porte des thèmes transversaux qui concernent aussi la fabrique des (mi)lieux de l’innovation et le rôle des acteurs de l’innovation en matière d’urbanisme et d’aménagement.

Les travaux portant sur le Milieu de vie | Vieux-Montréal incluent le territoire de la Cité du multimédia ainsi que les effets du développement du Quartier de l’innovation de Griffintown sur le quartier historique, touristique et habité qu’est le Vieux-Montréal et ses faubourgs.


Production scientifique

Ce projet a donné lieu à plusieurs Publications et communications par les chercheurs de l’OMV. Explorez-en la liste complète dans la section Publications.

Trois projets étudiants sont rattachés au programme principal de recherche :

  • « Habiter un quartier de l’innovation : la thématisation de Griffintown à Montréal au prisme des pratiques, perceptions et représentations de ses résidents », thèse de doctorat en études urbaines de Marie-Axelle Borde, en cours d’évaluation lien à venir.
  • «  Façonnement des espaces ouverts et quartiers de l’innovation : le cas de Griffintown », mémoire de maîtrise en études urbaines de Jean-Philippe Dallaire, dépôt final en mars 2022 lien à venir.
  • « Les quartiers postindustriels à l’ère de l’économie de la connaissance et des aménagements éphémères : le cas du secteur Saint-Viateur à Montréal », mémoire de maîtrise en études urbaines de Guillaume Parent-Frenette, dépôt final en novembre 2020 accéder à la publication.