Reconnecter le Vieux-Montréal (2020-2021)

Le projet « Reconnecter le Vieux-Montréal pour gérer les conflits de cohabitation des usagers » (2020-2021) découle du projet pilote de l’OMV. Dirigé par Priscilla Ananian, il est réalisé avec le soutien de partenaires du milieu : la Ville de Montréal et l’arrondissement de Ville-Marie.
Cette recherche met à profit les résultats des projets antérieurs, afin de fournir un accompagnement au projet de zone cyclopiétonne aménagée sur la rue de la Commune, à compter du 11 juin 2020 entre les rues Saint-Gabriel et Bonsecours. Sise à l’interface entre le Vieux-Montréal et le Vieux-Port, cette zone cyclopiétonne est étudiée à partir de son impact sur les conditions de cohabitation des usagers, leurs comportements et leur perception. Dans le contexte du déconfinement estival de la pandémie de Covid-19, la recherche vise aussi à interroger la perception des résidents alors que l’intensité des usages dans ce quartier touristique est grandement réduite.
La recherche a bénéficié du soutien financier institutionnel de Mitacs dans le cadre du programme Mitacs Accélération (2018-2020) et du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) dans le cadre du programme d’engagement partenarial (Concours mars 2020).
Objectifs
Le projet vise à soutenir une réflexion sur les valeurs guidant la planification, le design et la gestion de l’espace public, à travers l’étude des processus de développement de projets d’aménagement et de leur appropriation par les usagers. Les objectifs ciblés par la recherche sont les suivants :
- Saisir le rôle de l’interface de la Commune, en tant qu’espace limitrophe entre le Vieux-Montréal et le Vieux-Port, en ce qui a trait à l’imaginaire du lieu et la chaîne de déplacements des usagers du Vieux-Montréal.
- Comprendre la contribution des changements concernant la rue de la Commune fermée à la circulation véhiculaire entre les rues Saint-Gabriel et du Marché Bonsecours, quant au renforcement de l’image du lieu, à la lisibilité des parcours, à la modification des pratiques des usagers, et, par conséquent, à la gestion des situations de cohabitation des usagers.
- Analyser la perception des résidents et des usagers quant à l’aménagement du milieu de vie et aux situations de cohabitation vécues lors de leurs activités et déplacements à travers l’espace public.
- Identifier les comportements et les tactiques des usagers tels que déployés dans l’espace public vis-à-vis des aménagements in situ et des situations de cohabitation qu’ils rencontrent.
Activités de recherche et méthodologie
Les travaux 2020-2021 de l’OMV incluent :
- Analyse de l’évolution des interventions sur la rue de la Commune:
Relevé des interventions d’aménagement, de programmation et de gestion réalisées par les acteurs du développement sur le segment fermé à la circulation véhiculaire de rue de la Commune, entre les rues Saint-Gabriel et du Marché Bonsecours, et dans le secteur d’étude, et shadowing des démarches de développement et de déploiement des acteurs. - Réalisation d’activités d’observation et de recherche par le projet :
Compréhension des conditions de cohabitation plus fines des usagers, à partir de séances d’observation ponctuelles ciblant les situations de cohabitation des usagers et leurs tactiques pour répondre à leurs besoins et contourner les conflits potentiels. - Tenue d’une enquête in situ auprès des usagers :
Saisie du profil des usagers de l’espace public de rue de la Commune fermée à la circulation véhiculaire, entre les rues Saint-Gabriel et du Marché Bonsecours, et compréhension de leur perception quant au projet déployé et à ses impacts. - Tenue d’une enquête auprès des résidents :
Mise à jour des connaissances concernant les pratiques et la perception des résidents du Vieux-Montréal et ses faubourgs Québec et des Récollets, par rapport à l’enquête antérieure menée en 2016 dans le cadre de la recherche « Habiter le Vieux-Montréal ».
Participation à la recherche et engagement éthique
L’équipe de l’OMV s’engage à respecter les normes canadiennes en matière d’éthique de recherche avec des sujets humains. Le projet a fait l’objet d’une certification éthique préalable aux activités de recherche. Y figurent les coordonnées de la directrice de recherche, ainsi que du Comité institutionnel d’éthique de la recherche avec des êtres humains (CIEREH) et de l’Ombudsman de l’UQAM :
>> Les participants à la recherche peuvent consulter et télécharger
ci-dessous les formulaires d’information et de consentement
relatifs aux différentes méthodes déployées <<

Formulaire d’information sur les observations in situ
>> Version française / English version <<
Formulaire d’information et consentement de l’enquête in situ
>> Version française / English version <<
Formulaire d’information et consentement de l’enquête résident
>> Version française / English version <<
Principaux résultats et retombées du projet
Les activités de recherche sont en cours. Les résultats et retombées seront publiés prochainement.
Pour plus d’information sur les initiatives de ce milieu de vie, consultez la plateforme Carto-OMV : www.omv-carto.esg.uqam.ca
