Historique et cadre de référence

L’Observatoire des milieux de vie urbains (OMV) est né d’une réflexion préalable portant sur la cohabitation des usages et des usagers des quartiers centraux. Voici les constats et les intensions qui en sont à l’origine.

Prémisses de l’OMV : constats antérieurs

C’est particulièrement en continuité de la recherche Habiter dans le Vieux-Montréal (2014-2018) qu’a émergé l’idée d’accompagner dynamiques de transformation urbaine et d’interroger l’effets des projets d’intervention sur la qualité des milieux de vie urbains.

Grâce à cette recherche antérieure, qui portait surtout sur la perception des résidents et des acteurs concernant le développement urbain, social et économique, une problématique centrale a été ciblée. Celle de la cohabitation entre les multiples usages et usagers du Vieux-Montréal et ses anciens faubourgs : un quartier central historique, touristique et habité.

Un constat clé a été que certains manques, nuisances et conflits y ont été reproduits et perpétués au fil du développement du quartier, depuis les années 1980. La majorité des résidents et acteurs interrogés a ainsi pointé des problèmes de gouvernance liés à la gestion, à la planification et au suivi des transformations comme responsables des enjeux vécus au quotidien. L’amélioration des modalités de gouvernance et de planification apparaît donc nécessaire afin de mieux accompagner les transformations et les dynamiques de cohabitations dans les milieux de vie urbains.

Une autre conclusion de cette recherche antérieure a été que l’intensité des usages dans le temps et les dynamiques de transformation urbaine requièrent une renégociation constante entre les intérêts, les besoins et les aspirations des différents groupes qui agissent sur la ville et qui l’habitent. En effet, la cohabitation des usages et des populations fait appel à des processus de conciliation et à des compromis. Sans être nécessairement contradictoire ou irréconciliable avec le bien-être des usagers, la cohabitation est aussi susceptible de dégager différents bénéfices mutuels qui peuvent être reconnus de part et d’autre. C’est par exemple le cas de la contribution des différents usagers à l’ambiance et au maintien d’une offre locale en services commerciaux et aménités publiques.

Visées de l’OMV : cadre de référence

En dépit de ces constats, les stratégies de planification conventionnelles promouvant une approche sectorielle du développement  urbanisme, développement économique, culture, développement social, etc.  et des objectifs prédéfinis faillissent souvent à reconnaître et accompagner ce processus de renégociation essentiel pour faciliter la cohabitation des usages. D’ailleurs, la plupart des recherches portant sur la problématique de la cohabitation des usages et des usagers dans les quartiers centraux mettent l’accent la mise à distance et sur le conflit, et non sur les complémentarités potentielles issues d’une meilleure intégration urbaine.

Pourtant, le contexte actuel en urbanisme est fortement marqué par une approche post-collaborative, qui reconnaît le pluralisme des acteurs et de leurs objectifs, mais qui n’idéalise plus la concertation en tant que processus consensuel. Certes, des démarches concertées, intégrées et participatives axées sur la cocréation ou le codesign sont souvent mises de l’avant, afin de pouvoir débattre et définir, ensemble, des enjeux et des solutions. Un défi demeure pourtant quant à la capacité de maintenir la collaboration dans le temps long de la transformation des quartiers et de pouvoir traduire les visions formulées dans l’espace urbain, tout en favorisant des conditions d’acceptabilité sociale et d’échange. C’est donc en complémentarité avec ces démarches que l’OMV adopte une approche d’accompagnement, de veille et de coconstruction.

Le travail de l’OMV mise ainsi sur la recherche-action et la recherche par le projet, et ce, pour dépasser les visions sectorielles de la planification urbaine en testant de nouveaux cadres de référence. Collaborative, partenariale, pluridisciplinaire et intersectorielle, l’approche de l’OMV vise à poser un regard englobant sur les dynamiques en cours dans les milieux de vie urbains, afin d’en accompagner les transformations au quotidien et à long terme.


Pour en savoir plus, visitez les onglets concernant les recherches de l’OMV.