Situé dans l’Est de Montréal, en bordure du fleuve Saint-Laurent et du Port de Montréal, ce milieu de vie est singulier en raison de la genèse de son développement et de la proximité engendrée entre les implantations industrialo-portuaires, les infrastructures urbaines majeures et les milieux résidentiels. Couvrant 382 hectares, le secteur de planification d’Assomption Sud—Longue-Pointe (ASLP) est occupé par une cinquantaine d’entreprises et l’une des plus grandes bases militaires au Canada. En 2019, on y dénombrait ainsi 7295 travailleurs. Mais plus encore, on retrouve en son cœur deux sous‑secteurs résidentiels — Guybourg et Haig-Beauclerk — qui sont habités par quelques 3554 résidents, selon le plus récent recensement. En prenant en compte les milieux de vie avoisinants — dont Viauville et Notre-Dame-des-Victoires — on compte environ 50000 résidents dans un rayon de 1 kilomètre tracé à partir de la limite du secteur de planification d’ASLP. Conséquemment, l’aménagement de ce territoire et les activités qui en découlent sont susceptibles d’avoir un effet sur la qualité de vie d’un nombre significatif de personnes.
Dans un contexte de transformation d’ASPL, la Ville et les différentes parties prenantes sont amenées à collaborer pour trouver un équilibre entre les opportunités de développement économique et urbain, et la nécessité de favoriser une meilleure cohabitation entre les usages et les usagers. Depuis 2020, l’OMV s’est conséquemment intéressé aux conditions de cohabitation et aux potentiels d’intervention qui permettraient d’améliorer ces conditions.
Objectifs généraux
Le projet de recherche partenarial porte sur les processus de planification collaborative et les formes d’aménagement des interfaces présentes entre les implantations industrialo-portuaires et les milieux de vie, avec pour but de mieux gérer les enjeux de cohabitation des usages. Plus précisément, le projet vise à accompagner la Ville de Montréal et les autres parties prenantes — incluant les acteurs économiques et les communautés — dans la coconstruction de connaissances et l’identification des opportunités et priorités d’intervention, en matière d’aménagement urbain.
- Documenter les processus de mise en œuvre des projets favorisant la cohabitation des usages et l’intégration urbaine des activités industrialo-portuaires;
- Recenser de nouveaux potentiels d’aménagement en regard des opportunités et des pratiques des résidents, travailleurs et usagers locaux;
- Analyser et comprendre les représentations des usagers et parties prenantes envers les transformations du territoire;
- Coconstruire et expérimenter des outils de cocréation, de prise de décision et de suivi de projets contribuant à une démarche intégrée du design urbain
Pour en savoir plus…
Pour plus de détails sur ce projet de recherche-action partenarial, sur la démarche d’accompagnement scientifique, sur les premiers livrables de la recherche, et sur les prochaines étapes et opportunités de collaborations, vous pouvez consulter la présentation réalisée par Priscilla Ananian, directrice de l’OMV, dans le cadre de la rencontre du Comité de milieu de l’instance de Concertation d’ASLP du 25 novembre 2021 :
Publication des résultats
Plusieurs rapports et fiches synthèses de l’OMV ont été publié dans le cadre de cette recherche. Ces publications approfondissent différents enjeux et concepts relatifs à la cohabitation entre les activités industrielles et les milieux de vie. En plus de réaliser une analyse fine du secteur de planification d’ASLP en regard de son configuration singulière, ces publications démystifient le concept d’écoparc industriel et développent le concept d’interface.
Consultez nos rapports, fiches et atlas cartographiques pour en savoir plus!
Ne manquez pas les plus récentes publications relatives aux conditions de cohabitation des usages, aux conditions de marchabilité et aux interfaces :
Des méthodes de recherche impliquant les acteurs locaux
Observation participante et non-participante
Un accompagnement des démarches de planification et des instances de concertation a été prévu dans la méthodologie du projet de recherche. Ceci a inclut une observation participante (impliquant des interventions du chercheur) et non participante (n’impliquant aucune intervention du chercheur), notamment en lien au Comité de milieu d’ASLP, entre 2020 et 2022.
Accédez ici au Formulaire d’information relatif à cette méthode
Parcours commentés avec les résidents et travailleurs d’ASLP
L’OMV – UQAM et le groupe Ville Sonore | Sounds in the City – McGill collaborent dans le cadre d’un volet de recherche portant sur l’expérience à l’échelle humaine dans un contexte de cohabitation entre les activités industrialo-portuaires et les milieux de vie.
À cette fin, des parcours commentés individuels ont été réalisés en 2022 avec des résident.e.s et des travailleur.se.s d’ASLP et ses abord.
Un appel à participation a été présenté
à la réunion du Comité de milieu du 26 mai 2022.
Le document de présentation est rendu
disponible pour consultation.
Lisez sur ce volet de recherche
et sur d’autres initiatives en cours dans ce secteur
dans cette brochure de l’arrondissement
Mercier—Hochelaga-Maisonneuve (MHM).
Sources de financements et partenariats
Ce projet partenarial et de recherche-action a démarré en 2020, mais a été officiellement lancé en mars 2021. Mené sur 4 ans, il a pour but d’approfondir la compréhension des enjeux qui concernent la transformation et les conditions de cohabitation dans le secteur de planification d’ASLP et ses abords. Il vise aussi à mieux définir les modèles de développement des parcs d’activités industrielles, ainsi qu’à faire émerger des potentiels d’aménagement et des pistes de solutions coconstruites par les différents acteurs qui agissent sur le milieu ou qui l’habitent au quotidien.
Sous la direction de Priscilla Ananian, ce projet de recherche mobilise aussi trois cochercheurs de l’ESG UQAMà titre de collaborateurs : Richard Morin, Sophie Paquin et François Racine.
Le volet partenarial est assuré dans le contexte du financement institutionnel attribué par Mitacs dans le cadre du programme Mitacs Accélération Grappe (2021), ainsi par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) dans le cadre de son Subvention de développement de partenariat (2021-2024).
Cette recherche est menée avec la collaboration et le soutien financier de la Ville de Montréal. Elle bénéficie aussi de l’appui d’autres partenaires du milieu. L’arrondissement Mercier–Hochelaga Maisonneuve et la Table Mercier-Ouest quartier en santé (MOQS) sont des partenaires rapprochés siégeant avec la Ville sur le comité directeur de la recherche. Le Conseil régional d’environnement de Montréal (CRE-Montréal), la grappe CargoM et l’Institut du Nouveau Monde (INM) sont aussi impliqués ponctuellement à titre de membres du comité aviseur.