L’Est de Montréal est un milieu de vie qui se transforme, sous l’effet de grands projets d’aménagement et d’infrastructures. Ces transformations, qui affectent les conditions de cohabitation des usages — notamment avec l’industrie et les activités logistiques —, s’opèrent en faisant appel à la collaboration entre les acteurs de l’urbanisme municipal et les milieux communautaires.
Cette recherche partenariale qui a démarrée en septembre 2023 s’intéresse particulièrement aux rôles, aux capacités d’action et aux potentiels de collaboration des acteurs locaux en matière de développement territorial et de redynamisation des pôles d’emplois. Elle porte l’attention sur les Tables de quartier, avec pour but de favoriser leur participation active dans des processus de planification qui insistent sur les dimensions sociales et urbanistiques des projets de développement urbain. Grâce à un accompagnement scientifique des démarches de projets d’aménagement sur le territoire, il s’agit d’approfondir les connaissances sur les processus et les perceptions des acteurs communautaires et de l’urbanisme quant aux leviers d’action, mais aussi aux freins et blocages qui s’élèvent face à l’action des promoteurs du secteur privé.
En démystifiant les processus de mise en œuvre des projets d’aménagement, cette recherche contribuera à identifier des opportunités pour les Tables de quartier d’influencer le développement territorial et de favoriser des retombées positives pour leurs communautés.
Objectifs généraux
- Brosser un portrait général des Tables de quartier et des services d’urbanisme des arrondissements de l’Est de Montréal, afin de mieux comprendre leurs fonctionnements et leurs expériences mutuelles concernant des enjeux d’urbanisme;
- Repérer les outils et dispositifs mobilisés pour assurer la participation et la concertation face à des enjeux d’urbanisme, afin de proposer une typologie des leviers de participation, leurs principales forces et faiblesses;
- Coproduire, avec le milieu, un guide à l’attention des organismes communautaires et des services d’urbanisme pouvant alimenter a posteriori une plateforme d’échanges autour d’une communauté de pratiques.
Développement territorial intégré dans l’Est de Montréal (2023-2025)
Ce projet partenarial et de recherche-action a été lancée en septembre 2023. Financé par Mitacs dans le cadre du programme Mitacs Accélération, il est mené en partenariat avec la Table MOQS, Centraide et l’Alliance de l’Est.
Sous la direction de Priscilla Ananian, ce projet de recherche mobilise aussi des cochercheurs : Richard Morin de l’ESG UQAM et Pierre Gauthier de l’Université Concordia.