Ce projet de recherche s’intéresse au projet urbain comme outil de transformation et de redynamisation de la ville. En étudiant les approches spécifiques à différents contextes métropolitains, il a permis de comparer sept projets urbains déployés dans la Région de Bruxelles-Capitale, en Île-de-France, dans le Grand Lyon et à Montréal, en regard de cinq thèmes : urbanité, design urbain, processus de participation, montage opérationnel et gouvernance de projet.
Ce projet pilote intitulé Innovations dans les stratégies de redynamisation par le projet urbain a été déployé dans le cadre des activités supportées par Metropolis — réseau mondial des grandes villes et des zones métropolitaines. Démarche portée par la Région de Bruxelles-Capitale en collaboration avec la Métropole de Lyon, la Ville de Montréal et l’Institut Paris Region, elle rejoint l’objectif de promouvoir les intérêts métropolitains et d’améliorer la performance des métropoles. Des échanges qui se sont déroulés en juin 2018 à Bruxelles et à Lyon, en septembre 2018 à Montréal, et en avril 2019 à Paris, ont permis de réunir des praticiens, des universitaires et des bureaux d’études.
La démarche d’échanges entre les quatre villes a également bénéficié d’un accompagnement scientifique piloté par l’Université Catholique de Louvain (Metrolab/LOCI-UCL, Belgique) et l’UQAM.
Publications Metropolis
Le rapport de recherche est disponible en français et en anglais sur le site web de Metropolis — www.metropolis.org/projects/revitalization-strategies-through-urban-projects — ou aux liens suivants :
Metropolis | Rapport de recherche
Redynamisation par le projet urbain : Stratégies innovantes
Projet pilote Metropolis : Bruxelles, Lyon, Montréal, Paris
Publication en ligne le 24 septembre 2021
Metropolis | Research report
Revitalization strategies through urban projects: Innovative strategies
Metropolis Pilot Project: Brussels, Lyon, Montréal, Paris
Published online on September 24, 2021
De courtes vidéos sont aussi disponibles sur YouTube. Un total de 15 capsules — en français sous-titrées en anglais — présente les stratégies innovantes des quatres cas d’études :
Metropolis | Capsules/Short clips (15 vidéos)
Revitalization strategies through urban projects: Four workshops
Metropolis Pilot Project: Brussels, Lyon, Montréal, Paris
Published online on November 9, 2021
Objectifs généraux
- Échanger sur les expériences relatives aux stratégies de conduite des grands projets urbains et aux processus de redynamisation des villes en reconstruction dans les quatre villes.
- Analyser le contenu des programmes locaux de chacun des projets afin de répondre aux enjeux métropolitains, voire régionaux.
- Comparer les outils d’urbanisme, les processus de consultation et de participation publique tout comme les montages financiers et les modalités de gouvernance impliquant des acteurs de différents niveaux issus des pouvoirs publics, du secteur privé et du milieu communautaire.
Projets urbains soumis à l’échange et choisis par les villes participantes
Région de Bruxelles-Capitale
– Le territoire du canal
– Le quartier Tivoli-Greenbizz
Institut Paris Region
– Les Docks
Métropole de Lyon
– La Vallée de la Chimie
– Gerland
Ville de Montréal
– Griffintown
– MIL Montréal
Leur étude à donner lieu à sept monographies des projets, à une analyse transversale et à un catalogue de vingt-neuf pratiques innovantes en matière de projet urbain. Ceux-ci sont intégrés au rapport de recherche Metropolis référé ci-haut.
Rayonnement et conclusion du Projet | Metropolis
En guise de conclusion pour le Projet | Metropolis, une conférence s’est tenue le 10 novembre 2021 en direct de Guangzhou, en Chine, dans le cadre du XIII Congrès Mondial de Metropolis – Métropoles et villes en transformation : repenser ensemble notre avenir.
Priscilla Ananian, directrice de l’OMV a agit comme modératrice dans le cadre d’une session intitulée « Stratégies innovantes pour les projets urbains ». Quatre conférenciers ont aussi pris la parole : Tony Van Nuffelen de Urban.brussels, Julien Lahaie du Syndicat mixte des Rives du Rhône de la Métropole de Grand Lyon, Benjamin Cadranel de CityDev de la Région de Bruxelles-Capitale et Victor Said de l’Institut Paris Région. Ceci a permis de partager les principaux résultats du projet pilote en soutenant diverses réflexions concernant la capacité de redynamisation par le projet urbain :
« Comment se développent les stratégies de grands projets urbains visant à construire des communautés métropolitaines vertes, inclusives, prospères, résilientes et sûres? Comment s’intègre la participation citoyenne lors du design ou de la mise en œuvre de ces stratégies? Comment s’organise la gouvernance multiniveau des projets pouvant amener des processus de validation et prise de décision s’inscrivant sur une durée plus longue?
Pour plus d’informations, consultez le site web du XIII Congrès Mondial de Metropolis et le programme de la séance.