Habiter dans le Vieux-Montréal (2014-2018)

Le projet « Habiter le Vieux-Montréal et ses anciens faubourgs : Enjeux, conflits et perspectives de développement résidentiel dans les quartiers anciens » est une recherche dirigée par Priscilla Ananian entre 2014 et 2018, avec le soutien de deux partenaires du milieu : l’Association des résidants du Vieux-Montréal (ARVM) et la Société de développement commercial (SDC) du Vieux-Montréal.
Cette recherche antérieure s’est intéressée aux dynamiques et transformations du Vieux-Montréal, un quartier mis sous pression par les développements résidentiels, touristiques et événementiels et par plusieurs grands projets urbains, notamment dans le contexte du 375e anniversaire de la ville de Montréal. Divers enjeux ont été étudiés révélant des tensions entre les multiples usagers et fonctions — résidentielle, touristique, commerciale, d’affaires, événementielle — et des conflits d’usage générés par cette mixité dans le temps.
La recherche a bénéficié du soutien du Fonds de recherche de Québec — Société et culture (FRQSC; Concours 2014-2015) et de Mitacs dans le cadre du programme Mitacs Accélération (2016, 2017).
Objectifs
Le projet de recherche ciblait ces trois objectifs généraux :
- Comprendre les façons d’habiter des résidents, leurs préférences, leur mobilité et leur ancrage, ainsi que l’intensité des conflits de cohabitations qu’ils vivent dans un contexte de mixité d’usages et d’usagers.
- Analyser les stratégies de développement et de mise en valeur des acteurs publics et privés, concernant les nouvelles opérations résidentielles en construction ou en projet, les interventions relatives au tourisme et à l’événementiel, et les grands projets d’aménagement urbains.
- Dégager des mécanismes de consolidation de la fonction résidentielle dans le Vieux-Montréal et ses faubourgs Québec et des Récollets
Activités de recherche et méthodologie
L’atteinte de ces objectifs s’est articulé autour de 4 volets :
- Analyse des plans de développement stratégique et analyse du cadre bâti :
Exploration quant aux enjeux globaux et plus profond associés au quartier à l’étude. Plus de 60 documents de planifications ont été consultés et analysés pour y repérer les interventions de projets et les éléments de visions de développement. - Enquête auprès des résidents :
Compréhension des habitudes de fréquentation et de consommation des résidents du secteur, de leurs principales préoccupations concernant les conflits de cohabitation. Au total, 331 résidents ont répondu au sondage ouvert du 4 mai au 13 juillet 2016. - Entretiens auprès des résidents :
Approfondissement des connaissances sur la perception du milieu de vie des résidents, leurs façons d’habiter et leurs stratégies pour contourner les nuisances issues de la cohabitation avec d’autres fonctions et usagers. Parmi les répondants de l’enquête, 20 résidents ont été rencontrés entre janvier et mai 2017 pour mener un entretien en profondeur. - Entretiens avec les acteurs publics et privés du développement :
Compréhension de la vision de développement de différents acteurs agissant sur la transformation du milieu de vie, ainsi que de leur compréhension des enjeux relatifs à la cohabitation des usages et usagers dans le quartier. Un total de 11 entretiens avec des acteurs publics et privés ont été menés à l’été 2017.
Principaux résultats et retombées du projet
Selon nos résultats de recherche, la cohabitation des usages et usagers apparaît comme un enjeu majeur causant la reproduction de manques, de nuisances et de certains conflits, ce qui permet de l’identifier comme objet pour la poursuite de la recherche.

En outre, la majorité des répondants soulèvent des manquements en ce qui a trait à la gouvernance dans le territoire englobant le Vieux-Montréal, le Vieux-Port et les anciens faubourgs Québec et des Récollets. C’est ce constat de recherche qui nous a amené vers une nouvelle forme de collaboration entre universitaires et communautés : celle d’un observatoire de recherche-action. La fondation de l’OMV découle donc directement de cette recherche antérieure.
Les activités de recherche et menant au développement de l’OMV ont aussi mobilisé plusieurs acteurs locaux qui ont confirmé leur volonté de participer à la continuité du projet. Ceci a inclut des représentants de la Ville de Montréal et de l’arrondissement Ville-Marie, différents membres de la Table de concertation du Vieux-Montréal, de même que l’ARVM, le Port de Montréal, la Société immobilière du Canada (SIC), Tourisme Montréal, l’Accueil Bonneau et quelques promoteurs immobiliers. Certains ont notamment participé à l’activité de lancement officiel de l’OMV, en mai 2018.
Pour un sommaire des résultats, consultez les Publications et communication et les Fiches synthèses de l’OMV.
Pour plus d’information sur les initiatives de ce milieu de vie, consultez la plateforme Carto-OMV : www.omv-carto.esg.uqam.ca
