(Co-)Habiter dans le Vieux-Montréal (2018-2020)

Le projet « (Co-)Habiter dans les quartiers historiques : dynamiques de cohabitations des usagers et processus de négociation des usages dans le Vieux-Montréal et ses anciens faubourgs » (2018-2020) est né en continuité de la recherche « Habiter dans le Vieux-Montréal ». Dirigée par Priscilla Ananian, elle a aussi été réalisées avec le soutien de partenaires du milieu : l’Association des résidants du Vieux-Montréal (ARVM) et la Société de développement commercial (SDC) du Vieux-Montréal.
Projet pilote de l’OMV, cette recherche a découlé des principaux résultats de la recherche antérieure : identification de la cohabitation comme un enjeu majeur engendrant la reproduction de manques, de nuisances et de certains conflits et de la gouvernance comme responsable d’une meilleure coordination entre les acteurs du développement. La recherche visait donc à expérimenter une démarche de recherche-action avec des acteurs du milieu, pour coconstruire des connaissances sur les dynamiques de cohabitations des usagers et sur les processus de négociation des usages initiés par les acteurs du développement.
La recherche a bénéficié du soutien financier institutionnel de Mitacs dans le cadre du programme Mitacs Accélération (2018-2020).
Mise en contexte et rôle de l’OMV
L’OMV s’est intéressé aux dynamiques et transformations d’un quartier mis sous pression par les développements résidentiels, touristiques et événementiels et par plusieurs grands projets urbains. À partir des résultats de la recherche antérieure, s’est amorcée une réflexion visant une production continue des connaissances et leur transfert vers le milieu. C’est ce qui nous ont amené vers une nouvelle forme de collaboration entre universitaires et communautés : celle d’un observatoire de recherche-action.
Grâce à son statut universitaire, l’OMV se donne la capacité d’être à la marge des jeux des acteurs, de manière à favoriser un rôle de médiateur et de facilitateur entre les nombreuses parties prenantes, soutenu par la production scientifique des connaissances. L’OMV demeure néanmoins ancré dans le milieu afin de coconstruire des connaissances qui pourront alimenter de façon permanente les processus de développement et de gestion quotidienne du quartier, et ce, dans une démarche collaborative et dynamique.
Objectifs
Le projet pilote visait en dégager des approches renouvelées de planification et de gouvernance locale. Les résultats escomptés sont des solutions, des adaptations, des expérimentations, voire des innovations dans les initiatives publiques, privées et communautaires promouvant une meilleure cohabitation des usages et, par conséquent, ayant un impact social et économique positif pour les communautés et les milieux des affaires locaux. En cherchant une réponse directement adaptée à la réalité et aux besoins du milieu, le projet pilote de l’OMV avait pour objectifs de :
- Développer une approche collaborative favorisant un partenariat pérenne entre les divers acteurs du milieu et des chercheurs universitaires.
- Soutenir une volonté locale de concertation et de coordination des actions intégrant davantage les acteurs locaux.
- Alimenter la réflexion et fournir des connaissances contribuant à éclairer les prises de décisions à venir pour maximiser les retombées positives sur le milieu, sur le plan économique et social.
- Étudier et accompagner l’évolution du milieu de vie urbain, en identifiant des constats, pistes et perspectives favorables à des interventions concrètes pour améliorer la qualité de vie.
Activités de recherche et méthodologie
Le lancement officiel de l’OMV, en mai 2018, a notamment servi à d’occasion pour discuter de l’approche de l’OMV et travailler collectivement sur la programmation des activités des deux années suivantes. Les travaux 2018-2020 de l’OMV ont inclus :
- Création d’une plateforme web Carto-OMV :
Documentation des initiatives relatives à la cohabitation des usagers dans l’espace public www.omv-carto.esg.uqam.ca - Réalisation d’activités d’observation et de recherche par le projet :
Compréhension des conditions de cohabitation plus fines des usagers, à partir de séances d’observation réalisées selon différentes temporalités – événements et jours ordinaires, en journée et en soirée, en semaine et en weekend. - Tenue de deux ateliers de cocréation thématiques :
Coconstruction d’une compréhension commune du milieu de vie avec des acteurs publics et privés du milieu, lors de deux ateliers accueillant plus de 15 participants. - Élaboration d’indicateurs de suivi :
Développement d’une définition claire pour la notion de « cohabitation harmonieuse » largement présente dans les documents de planification. - Production de divers travaux de diffusion des connaissances :
Diffusion des résultats au sein des acteurs et usagers du milieu de vie et des communautés de pratique et scientifiques.
Principaux résultats et retombées du projet
Les activités de recherche et de développement de l’OMV ont mobilisé plusieurs acteurs locaux autour de l’enjeu de la cohabitation des usages et usagers et de la gouvernance du territoire composé du Vieux-Montréal, du Vieux-Port et des faubourgs adjacents. Les participants aux ateliers de cocréation thématique ont inclut des représentants de la Ville de Montréal et de l’arrondissement Ville-Marie, différents membres de la Table de concertation du Vieux-Montréal, de même que l’ARVM, la SDC Vieux-Montréal, le Port de Montréal, la Société immobilière du Canada (SIC) et Tourisme Montréal.
L’observation des usagers dans l’espace public a permis de développer des indicateurs relatifs à la cohabitation des usagers. Ceci permet d’accompagner une réflexion sur les limites de la planification urbaine, du design urbain et de la gestion de la ville, concernant la coordination des interventions des acteurs et ce qui doit être planifié ou pas. Les résultats engendre aussi une réflexion tendant à revaloriser les usages libres de l’espace par rapport aux valeurs d’esthétisation, de consommation et de sécurisation de l’espace qui tendent à réduire l’appropriation de la ville et à reproduire des conflits.
Ces constats ont mené à un nouveau projet de recherche, « Reconnecter le Vieux-Montréal ».
Pour plus d’information sur les initiatives de ce milieu de vie, consultez la plateforme Carto-OMV : www.omv-carto.esg.uqam.ca
